Château La Capelle 2018

Cuvée traditionnelle

MILLÉSIME EXCEPTIONNEL !

 

2018 est un grand millésime du Château La Capelle, au niveau du 2015, voire plus ! Ce Château La Capelle 2018 s’est déjà bonifié à la propriété et s’appréciera dans sa jeunesse, tout en présentant une belle prédisposition à la garde, jusqu’en 2028 minimum !

 

Ce 2018 a profité de conditions climatiques exceptionnelles lors des 4 mois précédant les vendanges. Ces conditions extraordinaires ont permis aux raisons d’atteindre une maturité parfaite. Il y a de la puissance, de la fraîcheur et surtout un équilibre remarquable dans ce vin de grande garde.

 

Assemblage dominé par le Merlot et complété par le Cabernet. 

 

 

Bordeaux Supérieur A.O.C.
8,50 € TTC
Bouteille : 75 cl
Commander

Œil : Vin à la robe pourpre profonde et soutenue, vivante et brillante, reflets rubis sombre.

 

Nez : Le Château La Capelle 2018 offre un bouquet aromatif qui deviendra très expressif. A l’aération, le nez offre des notes de petits fruits noirs (cassis, mûre),  rouges (framboises confites) et de prunes, provenant des cabernets, particulièrement réussis en 2018. Le merlot, majoritaire dans l’assemblage, dévoile des notes florales très élégantes de violette et d’épices comme le poivre de Kampot.

 

Bouche : Pleine de charme, la bouche emballe immédiatement le palais par sa texture aux tanins structurés qui en font un vin de garde. Doté d’un fruit généreux et dense, on retrouve d’abord en bouche les fruits noirs compotés (cassis et mûres). Le milieu de bouche conserve une grande fraîcheur en s’étirant dans la longueur d’une finale mentholée,  poivrée et réglissée.

 

Garde et dégustation :

La Château La Capelle 2018 allie fraîcheur et densité, charpente et volupté, et présente une structure tannique puissante qui proposera des tanins joliment fondus si l’on sait attendre encore quelques années.

 

Accords mets-vins: pavé de bœuf, rôti de porc, champignons, lapin rôti, gibiers, fromages.

 

Vinification 

Le vignoble est en plein renouvellement. La vendange est mécanique depuis 1979, assurée par une entreprise extérieure, ce qui permet de bénéficier des dernières générations de machines à vendanger. Les avantages sont nombreux : possibilité de vendanger au moment optimal de la maturité des raisins, tri embarqué de la vendange et trituration réduite, respect total du raisin.
La vinification à La Capelle est classique. Le cuvier est ancien, c’est même le bâtiment le plus ancien du site. Mais les équipements sont de bonne facture et plutôt récents. Des cuves en bêton revêtu de résine alimentaire côtoient des cuves en fibre de verre. La thermorégulation est statique : les échangeurs sont installés à l’intérieur des cuves et commandés par une chaudière ou un refroidisseur adaptés aux volumes produits.
La durée de macération peut varier entre 18 jours pour les DAMAZAC ET LESTEY-NOIR et peut aller jusqu’à 28 jours, voire 35 jours pour LA CAPELLE selon les millésimes. Le pressurage pneumatique permet de tirer le meilleur parti des vins de presse. Toutes les opérations sur le vin sont menées avec le double but de rechercher l’efficacité maximum en limitant au maximum l’usage des produits œnologiques.

 

Le Château La Capelle Traditionnel n’est pas passé en barrique.Voir la Cuvée Spéciale Rouge 2016. Et découvrez la Cuvée Spéciale Blanc 2018 en série limitée !

Cuvée traditionnelle

Cuvée spéciale

Cuvée Capella