Domaine de Damazac 2016 - Rouge

Rouge

Le Domaine de Damazac Rouge est un assemblage de 65% de merlot et 35% de cabernet franc. Il est issu de nos plus jeunes parcelles de vigne dont les raisins en font un vin gourmand. La mise en bouteille est faite au bout de 7 mois d’élevage.

Bordeaux A.O.C.
5 € TTC
Bouteille : 75 cl
Commander

Œil

 La robe du Domaine de Damazac Rouge est d’une belle couleur velours Bordeaux, profonde et intense due à l’excellente maturité de ce millésime 2016, avec des reflets couleur cerise noire brillante.

 

Nez

 Un vin très parfumé de fruits rouges compotés comme la fraise, des pointes épicées de poivre noir, et exotiques comme la réglisse relèvent l’ensemble.

 

Bouche

Le millésime 2016 offre une bouche très ample, gourmande et persistante… On y retrouve des flaveurs épicées très fines avec énormément de matière confiturée. Les tanins souples restent aimables et s’effacent derrière les notes de fruits rouges comme la fraise des bois. Il est souple et gourmand !

 

Garde et dégustation 

Le Domaine de Damazac Rouge se déguste sur des viandes blanches, mais il s’apprécie très bien sur des menus exotiques et tout ce qui est cuisine facile et snacks (pizza, quiche, grillades, etc…).
A boire jeune pour ses arômes de fruit, il peut néanmoins vieillir quelques années et devenir plus complexe et accompagnera alors parfaitement pot au feu et viandes mijotées.

 

Vinification 

Le vignoble est en plein renouvellement. La vendange est mécanique depuis 1979, assurée par une entreprise extérieure, ce qui permet de bénéficier des dernières générations de machines à vendanger. Les avantages sont nombreux : possibilité de vendanger au moment optimal de la maturité des raisins, tri embarqué de la vendange et trituration réduite, respect total du raisin.
La vinification à La Capelle est classique. Le cuvier est ancien, c’est même le bâtiment le plus ancien du site. Mais les équipements sont de bonne facture et plutôt récents. Des cuves en bêton revêtu de résine alimentaire côtoient des cuves en fibre de verre. La thermorégulation est statique : les échangeurs sont installés à l’intérieur des cuves et commandés par une chaudière ou un refroidisseur adaptés aux volumes produits.

La durée de macération peut varier entre 18 jours pour les DAMAZAC et LESTEY-NOIR et peut aller jusqu’à 28 jours, voire 35 jours pour LA CAPELLE, selon les millésimes. Le pressurage pneumatique permet de tirer le meilleur parti des vins de presse. Toutes les opérations sur le vin sont menées avec le double but de rechercher l’efficacité maximum en limitant au maximum l’usage des produits œnologiques.

Nos vins de Bordeaux