Domaine de Damazac 2017 - Blanc

Blanc

Le Domaine de Damazac Blanc est un assemblage de 74% de sauvignon blanc et de 26% de sémillon. Il est mis en bouteilles au mois de février suivant sa récolte, ceci afin de préserver au maximum sa fraîcheur et son fruité.

Bordeaux A.O.C.
5 € TTC
Bouteille : 75 cl
Commander

Oeil

Le Domaine de Damazac Blanc 2017 est d’une belle présentation avec une robe jaune or clair, brillante, avec des reflets verts et argents.

 

Nez

Frais et éclatant, il vous plaira par son caractère très aromatique et une intensité remarquable. On retrouve tout d’abord des notes de fruits blancs à pépins comme la poire, puis des notes de fleurs blanches comme le jasmin et l’acacia, mais aussi des parfums d’agrumes et de pamplemousse (Sauvignon Gris), et de fruits tropicaux, légèrement épicé au poivre blanc.

 

Bouche

Il a une bonne attaque en bouche, très fruitée, où l’on retrouve les arômes du nez : fruits blancs très mûrs comme la poire ou le coing, pointes exotiques de litchi, le tout très bien équilibré par une acidité fraîche,  renforcée par des notes citronnées, et vive avec une touche iodée, presque océane.

 

Garde et dégustation

le Domaine de Damazac Blanc est recommandé sur les huîtres, les coquillages et sur les poissons grillés. Il est de plus en plus apprécié seul, à l’apéritif. Un vin à boire jeune pour sa fraîcheur et ses arômes fruités.

 

Vinification 

Le vignoble est en plein renouvellement. La vendange est mécanique depuis 1979, assurée par une entreprise extérieure, ce qui permet de bénéficier des dernières générations de machines à vendanger. Les avantages sont nombreux : possibilité de vendanger au moment optimal de la maturité des raisins, tri embarqué de la vendange et trituration réduite, respect total du raisin.
La vinification à La Capelle est classique. Le cuvier est ancien, c’est même le bâtiment le plus ancien du site. Mais les équipements sont de bonne facture et plutôt récents. Des cuves en bêton revêtu de résine alimentaire côtoient des cuves en fibre de verre. La thermorégulation est statique : les échangeurs sont installés à l’intérieur des cuves et commandés par une chaudière ou un refroidisseur adaptés aux volumes produits.

La durée de macération peut varier entre 18 jours pour les DAMAZAC et LESTEY-NOIR et peut aller jusqu’à 28 jours, voire 35 jours pour LA CAPELLE, selon les millésimes. Le pressurage pneumatique permet de tirer le meilleur parti des vins de presse. Toutes les opérations sur le vin sont menées avec le double but de rechercher l’efficacité maximum en limitant au maximum l’usage des produits œnologiques.

Nos vins de Bordeaux